Un tag tu sais, mais un #tag, sais-tu ce que c’est, Mamie ?
#mamie Ah lala, ces petits voyous ont encore taggué le mur de la maison d’en face !!
Petit rappel. Tag est un mot anglais qui signifie insigne, étiquette. C’est une sorte d’auto-publicité. Le tag est né à New York au début des années 70. Un garçon, nommé Taki, écrivait partout son nom dès qu’il était dans le métro. On a parlé de lui dans la presse, il est devenu célèbre et il a fait des émules. D’autres jeunes ont commencé à écrire leur nom sur les murs avec des traits et des courbes. Des sortes de signatures. Chacun avec son style personnel, pour qu’on le reconnaisse.
30 ou 40 ans plus tard
Sur Internet, tag signifie étiquette, marqueur, libellé. C’est un mot-clé associé à une information. Le tag résume l’idée principale de l’information qui peut être une image, un article, un clip vidéo. Ainsi, il est facile de regrouper des informations de la même famille, c’est-à-dire contenant les mêmes mots-clés. Attention, une information peut être associée à plusieurs mots-clés, avoir plusieurs tags.
Mamie, tu as fait un tout petit peu de musique ?
Alors tu connais le signe # ! Tu sais que ça s’appelle dièse. Ca fait monter la note d’un demi ton. Très bien. Sur Internet, ce dièse s’appelle hashtag (pas hache-tag voyons !). Ca vient encore des anglo-saxons. Ils mettent le signe # devant un mot pour le faire monter au dessus-des autres, dire que c’est un mot important, à suivre, pour le tagger en quelque sorte, en faire un mot-clé. Sur Twitter, dans la case « recherche » si tu écris #retraite, tu trouveras tout ce qui se dit sur le thème de la retraite. Hein #mamie : - )