Un conte de la Saint Valentin
Ils se sont rencontrés il y a 41 ans. Ils ont vécus heureux et ont eu beaucoup d'enfants… enfin, 2 enfants (il ne faut pas abuser des bonnes choses !) qui sont aujourd'hui parents à leur tour.
Et puis la retraite est arrivée
Serge n'a plus d'énergie, plus de gout à rien. Il passe des heures devant la télé quand il n'est pas sur sa tablette à regarder du foot en buvant une bière. Et Evelyne, ça l'agace. Franchement, ça la met en colère de le voir là, vautré sur le canapé toute la journée.
Evelyne, après son pot de départ, a commencé à militer dans une association humanitaire. Elle y va le matin, elle y va l'après midi, elle y va parfois le soir et souvent le week-end. Et Serge, ça le rend sombre. Il ne voit plus sa femme. Ils n'ont plus de moments sympas à partager. Il lui en veut un peu quand même. Le ferait-elle exprès ?
Les ennuis commencent.
S'ils ne s'envoient pas d'assiettes à travers la figure, les noms d'oiseaux fusent régulièrement. Les liens si étroits qui les unissaient se délitent. Pourtant, au fond d'eux, ils continuent à s'aimer comme au premier jour.
Disputes à gogo, crises de colère à répétition. Tout ça finira-t-il par une séparation ? Pourtant, Evelyne et Serge, chacun de son coté, rêvent de reconquérir leur moitié. De retrouver le feu de la passion.
Comment faire ?
Le Prince-qui-passe-par-là (c'est un de leurs amis qu'ils surnomment ainsi, comme chez Offenbach) leur dit un jour : « Faites quelque chose pour vous retrouver, pour partager à nouveau des moments de bonheur. » D'accord, mais comment faire ? « Eh bien, leur dit-il, je connais un site qui propose des ateliers pour les jeunes retraités. De nombreux couples sont confrontés à la même situation que vous au moment du départ en retraite. Et Boom Génération a mis au point un atelier qui pourra vous aider. Essayez, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.
Evelyne et Serge lui répondent en chœur : « non, non, pas la peine, tout va bien. Nous saurons trouver tout seuls une solution. »
Un mois plus tard le Prince-qui-passe-par-là leur rend à nouveau visite. Et fait le même constat : les relations du couple se détériorent. Il faut faire quelque chose. Il note sur une feuille de papier : boom-generation.com (10 conseils pour bien vivre a deux sa retraite).
Le Prince-qui-passe-par-là leur dit : « Vos journées ne sont plus rythmées par les horaires de la vie professionnelle et vos face-à-face sont sources de tensions. C'est votre difficulté à trouver une distance satisfaisante qui crée ces tensions. L'idéal : faire un maximum de choses ensemble tout en conservant son autonomie. Mais où mettre le curseur ? Là est la question… » Et il s'en va.
Un mois plus tard…
Le Prince-qui-passe-par-là revient les voir. On lui offre un café et on lui raconte : Evelyne a eu envie d'en savoir davantage. En catimini, elle a été voir sur le site boom-generation.com. Serge s'en est aperçu et lui aussi a surfé sur Internet à la recherche du site de Boom Génération. Ils ont eu envie d'essayer les « 10 conseils pour bien gérer son couple à la retraite ».
Ils ont téléchargé la vidéo et… chacun de son coté a regardé, réfléchi, fait les exercices, regardé à nouveau… chacun a épluché la question de la distance apprivoisée . Puis ils ont commencé à en parler ensemble. Ce fut le premier pas. Et on le sait, c'est le premier pas qui coute !
Quand le Prince-qui-passe-par-là est revenu quelques temps plus tard, il a pu constater que la tension avait baissé. Evelyne et Serge sont sur la bonne voie.
Serge passe beaucoup moins de temps devant la télé. Evelyne reste très militante mais ne consacre plus toutes ses journées à son association. Tous les lundis, ils vont faire ensemble une grande promenade.
Certes, il y a encore des marges de progrès
Mais je crois que l'on dira d'eux plus tard : « Ils vécurent heureux encore longtemps entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants… »
Se retrouver face à son conjoint au moment de la retraite est un moment difficile si l'on n'y prend pas garde. Le couple s'est construit et consolidé dans la vie active et l'éducation des enfants. A la retraite, c'est une nouvelle vie de couple qui commence. Redécouverte savoureuse ? Confrontation orageuse ?
En vérité, ce qui perturbe l'équilibre conjugal, c'est le fait de ne plus avoir d'activité professionnelle ! Si l'un est déstabilisé, il aura tendance à déstabiliser l'autre…
Mais c'est aussi au sein du couple que chacun va pouvoir se ressourcer.
A propos, c'est bientôt la Saint Valentin. Voilà un cadeau original à se faire en amoureux : 10 conseils pour bien vivre a deux sa retraite .
Boom Génération : la retraite au quotidien .
La mission de Boom Génération : accompagner les jeunes retraités qui se cherchent un avenir et aider ceux qui baissent les bras, se sentent devenus inutiles, sont en perte d'identité sociale.
Le projet boom-generation.com est le fruit de 30 ans d'activités de conseil et de travaux de recherches en sciences humaines et sociales.