La retraite : le moment idéal pour se réaliser (2/2)

Gilbert rentre de vacances. Cette année, elles ont été un peu plus longues que d’habitude. Il pense d’ailleurs repartir pour une semaine début septembre et profiter de l’arrière saison sans la foule de l’été.

Mais cette rentrée ne sera pas comme les autres.

Et ça l’angoisse pas mal, Gilbert. Il se sent comme pris dans un traquenard. Un non retour. Il faut vous dire que Gilbert a fait son pot de départ le 13 juillet dernier. Dans quelques jours, il ne va pas retrouver ses collègues, il ne va pas recevoir des ordres de son chef de bureau qui a les dents longues, ni papoter avec la charmante Adeline de l’accueil. Non. Il n’aura plus l’obligation chaque matin de partir au bureau.

Bon, il ira faire un petit footing. Mais après ? Il anticipe ce que ressent Isabelle (voir post précédent), ce sentiment de vide intérieur et se dit qu’il doit reprendre sa vie en mains.

Rappelez vous que nous avons gagné 20 ans de vie sur les générations précédentes.

La retraite n’est plus l’antichambre de la fin. Il faut en faire quelque chose. Alors voilà enfin le moment de réaliser votre rêve d’une nouvelle vie. Qu’est-ce qui vous branche le plus ? Retourner sur les bancs de l’école ou sur FUN, l’université numérique française ? Ecrire un livre sur votre monde professionnel ? Apprendre le chinois ? Ressortir votre guitare pour jouer comme Segovia ou imiter Léonard Cohen ? Faire du théâtre ou du cinéma ? Faire de l’aide aux devoirs ou partir en Afrique avec une ONG ?

Changer de vie n’est pas simple.

Et ce n’est pas uniquement une question de volonté. Les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs) vous diront qu’il suffit de faire un peu d’introspection et de changer ses habitudes ! En pratique, c’est un petit peu plus compliqué.

Nous avons tous des ressources, des envies et aussi des talents.

Il nous faut les découvrir (ou les re-découvrir). Et à partir de là, trouver des activités qui nous plaisent et aussi de nouvelles contraintes pour organiser notre quotidien. En somme, construire son projet de vie à la retraite. Ces contraintes et ces activités que nous aurons choisies nous ouvriront la porte d’une retraite épanouie.

Pour cela, il faut un peu de patience et de la méthode.

Comme pour tout changement, c’est un cheminement semé de réussites et de satisfactions mais aussi de petites déceptions, étoilé de doutes et d’hésitations mais aussi d’exaltation et de passion. Maintenant ou jamais ? Oui, la retraite est le moment idéal pour réaliser ses rêves.