La retraite dans les étoiles
Pas besoin d’avoir fait bac+10 pour faire de l’astronomie ! Cette activité, autrefois réservée aux scientifiques, devient accessible à tous et pour le plus grand bonheur des amateurs. Se mettre à l’astronomie à la retraite : ce n’est pas trop tard !
Galilée a de quoi se réjouir, la relève arrive. Si l’astronomie reste le domaine des astrophysiciens, mais pas des diseuses de bonne aventure (ne pas confondre avec l’astrologie !) elle peut aussi se pratiquer en mode loisir. Un loisir éducatif — il n’y a pas d’âge pour apprendre. Découvrir le ciel, contempler les étoiles, la Grande Ours, Vénus…
Mais comme pour la plupart des loisirs, il faut du matériel. STOP ! Ne vous dépêchez pas d’acheter un télescope ! Ce serait dommage de dépenser tant d’argent dans un outil aussi élaboré. Tout débutant commence avec du matériel de débutant. Pour commencer, une carte du ciel et une paire de jumelles feront très bien l’affaire.
Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le ciel et son observation, sachez qu’il existe de très nombreux sites Internet et des revues spécialisées. Et aussi des DVD d’initiation à l’observation du ciel pour les grands débutants. Des clubs amateurs sont aussi présents partout en France. Idéal pour partager sa passion et créer l’occasion de nouvelles rencontres entre seniors.
Patience sera le mot d’ordre de cette activité. N’oubliez pas que c’est un hobby relaxant qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Et pourquoi pas faire partager vos découvertes à vos petits enfants. Un loisir qui vous fera passer des soirées la tête dans les étoiles.