La danseuse asthmatique… à la retraite
Elle s’appelle Claudine. Il y a trois mois ça n’allait pas du tout. Aujourd’hui elle est resplendissante.
Flashback.
Claudine consulte un pneumologue à cause de ses difficultés respiratoires. Stéthoscope pour écouter les poumons. Spiromètre pour mesurer les volumes et les débits pulmonaires.
Claudine a 61 ans, 14 kilos de trop et un asthme carabiné. Le médecin écrit son ordonnance qu’il complète par des conseils : « Faites du sport, Madame. La natation est vivement conseillée dans votre cas ! ». Elle éclate en sanglots. Imaginez. Avec 14 kilos de trop, en maillot de bain ! Faire du vélo, même en appartement, ce n’est pas réjouissant non plus pour Claudine. La gym ? Certes il y a un club près de chez elle mais il est fréquenté par de très jeunes femmes longilignes, tout droit sorties d’un défilé de mode… Le médecin réfléchit longuement et finalement lui demande : « Madame, aimez-vous danser ? » Oh ! que oui !
Comme dans la fable, maintenant elle danse. Elle s’est inscrite dans un club de danses de salon. Elle y va deux fois par semaine. La valse et la java. Elle adore. Une amie lui a parlé des danses latino, la salsa, le mambo. Elle essayera l’an prochain.
Elle est retournée voir son toubib. Félicitations. Elle a perdu plus de 5 kilos en 3 mois.
Elle a retrouvé l’estime de soi. Et le sourire.