atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs ?

Je suis certaine que chaque début d’année, vous prenez de bonnes résolutions.

Au 1er janvier on se dit tous (et à tout âge) : je vais me mettre au sport, je vais maigrir, je vais ranger mes photos une fois pour toutes, je vais faire des économies.

Dans la réalité, personne n’atteint ces objectifs. C’est bien la preuve que ce n'est pas la bonne méthode !

Je vais vous expliquer pourquoi vos beaux objectifs ne servent à rien et ce que vous devez faire à la place.

Une bonne résolution n’est pas un objectif

Vous connaissez sans doute des gens qui ont déclaré haut et clair, au mois de janvier : « Cette année j’arrête de fumer » et, à Pâques, vous les avez retrouvés la cigarette au bec.

J'ai entendu des déclarations du même type pour la retraite. “Là je n'ai pas le temps, mais quand je serai à la retraite, je rangerai tout ça” (les dossiers qui s'empilent sur une table du salon, les photos qui prennent tant de place dans l'ordinateur et où l'on ne retrouve jamais celle qu'on cherche, et ainsi de suite).

Dire « Cette année je fais du sport ! » ce n'est pas un objectif mais une bonne résolution.

Franchement, ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre pour s'assurer de passer à l'acte.

Oui bien sur, il faut se fixer des objectifs mais en évitant de tomber dans le travers de la bonne résolution qui ne donne aucun résultat.

Pourquoi ?

Parce que une « bonne résolution » est une pensée, rien d’autre qu’une pensée. Ce n’est pas quelque chose de concret.

Une bonne résolution est une pensée louable et non un objectif

Une pensée louable certes, mais c'est une pensée et non un objectif

Vous vous dites : "je veux faire des économies" ou "je vais améliorer mon revenu" ou "je vais faire ce qu'il faut pour rester en bonne forme physique" ou "pour rencontrer quelqu'un".

Je ne doute pas que vous en ayez réellement envie, mais ce genre d’objectif n'a rien de concret. C'est plutôt une sorte de fantasme, un vœu pieux. L’objectif que vous vous fixez est tellement éloigné que vous n’avez aucune chance de l’atteindre. Je veux faire des économies est tellement large et flou que vous n'y arriverez jamais.

Pire. Cette façon de procéder a un coté destructeur. Si vous voulez faire des économies et que vous ne résistez pas devant un joli Tshirt en promo, que vous n’arrivez même pas à mettre de côté 100€ chaque mois, vous allez vous sentir en situation d’échec permanent.

Le chemin entre ce que vous faites et ce que vous désirez est très très long. Beaucoup trop long.
Résultat : vous vous dévalorisez à vos propres yeux, vous vous traitez de nul et d’incapable quand vous vous regardez dans la glace le matin.

Et le moral en prend un coup alors que l'idée était d’être tiré vers le haut.

Alors, comment faire pour se débarrasser de cette sorte d’objectifs qui ne sont que des pensées, des vœux pieux. Comment y arriver ?

C’est tout simple : il faut transformer votre objectif en une action simple.

Transformer l'objectif en actions simples

Si en lieu et place d'un objectif, vous vous engagez (vis-à-vis de vous même) à réaliser des actions simples… vous allez vous rendre compte que ça change tout. Ce n'est plus un objectif flou et lointain mais une action (ou plusieurs actions) à portée de main à réaliser maintenant.

Voici un exemple simple et facile à comprendre.

Vous voulez vous mettre au sport pour être en bonne forme physique et parce que votre médecin vous l’a conseillé.

“Dans 6 mois j’aurai des beaux abdos, dans 6 mois j’aurai des tablettes de chocolat !”
ou plus réaliste : “dans 6 mois j'aurais perdu tout ce gras du bide !”

Voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place pour y arriver.

En pratique, pour atteindre cet objectif être en bonne forme physique, vous pouvez agir dans deux domaines : l'activité physique et l’alimentation. Ce sont les principaux leviers et peut-être même les seuls pour réussir.

Premier levier : le sport ou l'activité physique.

Décidez que chaque jour, ou disons 5 fois par semaine, vous allez faire au moins 45 minutes de marche à pied par exemple. La marche c’est bon pour la santé, pour le souffle, pour le cœur, pour les muscles des jambes, des bras, pour les abdos. Et même pour le moral.

Ou alors 30 minutes d’un sport qui vous parle davantage.

Quant à l'alimentation, ce n'est pas très compliqué ni très contraignant :  vous allez suivre le régime de l’assiette parfaite.

Qu’est ce que le régime de l’assiette parfaite ?

Alimentation équilibrée

Partagez votre assiette en 3 parties égales.

Un tiers de l’assiette pour les légumes, un tiers pour les protéines (viande, poisson, œufs) et un tiers pour les sucres lents c'est-à-dire pâtes, riz, légumineuses (lentilles etc…), pommes de terre.

Pour perdre du poids, augmentez la portion de légumes et diminuez d’autant les deux autres tiers. Ceci dit, la perte de poids après 65 ans n'est pas forcément bénéfique.

Si vous appliquez ces actions simples de façon rigoureuse et régulière, vous n’aurez peut-être pas les abdos de Rocky alias Sylvester Stallone mais vous allez pouvoir vous maintenir en bonne forme physique.

On voit bien que passer d’un objectif général, global, et, disons le, un peu flou —  à des actions simples fonctionne comme une courroie de transmission.

L'objectif — être en bonne forme physique — est lointain, ambitieux.
Alors que l’action simple est facile à suivre.

Cette courroie de transmission rapproche de vous cet objectif trop lointain. Vous avez avancé d'un pas, vous vous êtes rapproché de votre objectif, de votre désir !

Et cela, multiplié au fil des jours, va vous conduire à votre objectif.

Si vous régulez votre alimentation et simultanément si vous pratiquez une activité physique quotidienne (ou presque), vous allez atteindre votre objectif de vous maintenir en bonne forme physique.

Cette approche marche dans de nombreux domaines. Par exemple, vous êtes divorcé et aujourd'hui célibataire et vous voulez rencontrer quelqu'un.

L'amour, l'amour !

Objectif : “d’ici la fin de l’année j’aurai rencontré quelqu’un avec qui je peux construire une histoire.”
Quelle action simple pouvez-vous entreprendre ?

C’est très facile : trouver un environnement dans lequel vous pouvez rencontrer des gens.

Si vous ne côtoyez que vos enfants et un ou deux vieux copains, et que vous restez cloitré à la maison… c’est sur que vous n’allez pas multiplier les occasions de rencontre et les chances de trouver la bonne personne !

Je vous l'accorde, le confinement n'arrange pas les choses. Mais quand même…

Décomposez votre objectif en actions simples. Par exemple :

D’ici 1 mois, je m’inscris dans une association ou dans un club où je suis susceptible de trouver des gens de mon âge qui ont les mêmes gouts que moi, des gens qui me seront sympathiques.

Cette action là est encore trop lointaine et complexe.

Décomposez là à nouveau :

1

Première semaine : je fais la liste des activités qui pourraient m’intéresser (aide aux devoirs, jardin partagé, bridge, tennis…).

Je réfléchis (par écrit) au nombre d’heures que je suis prêt à y consacrer chaque semaine.

2

La semaine suivante je fais la liste des clubs et associations qui correspondent à ces motivations, ces centres d'intérêt.

3

Il me restera 2 semaines pour faire le tour de ces assoc’ et choisir celle qui me convient le mieux.

Après, laissons faire le hasard…

Se concentrer sur les actions simples pour atteindre l'objectif

Voilà une bonne façon de multiplier les opportunités de rencontre (sans passer par la case Meetic !  ou Disons demain) et ainsi d’atteindre votre objectif.

Si vous vous sentez isolé, coupé du monde, de la société, la même méthode s’applique et vous ne resterez pas enfermé à la maison.

Vous avez compris le principe de la méthode, je crois : ne pas se concentrer sur l’objectif mais sur les actions simples à mener pour l’atteindre, ce fichu objectif ! C’est beaucoup plus efficace.

Mon amie Florence me disait que, durant le confinement du printemps, elle n’est quasiment pas sortie de chez elle. Du coup ses muscles ont fondu. Comme elle est un peu enrobée, elle a du mal à marcher, de vraies difficultés à aller jusqu'au coin de la rue. Un jour de juillet, elle a voulu accompagner sa nièce jusqu’à la gare. Finalement elle a rebroussé chemin parce qu’elle a eu peur de lui faire louper son train…

Et quand je suis allée la voir, elle avait le moral dans les chaussettes.

Si votre objectif est de faire 8 à 10.000 pas par jour, vous ne pouvez pas passer de “pas grand-chose” (comme Florence) à cet objectif là du jour au lendemain.

La solution :

Transformer cet objectif ambitieux en actions simples réalisables.

A partir de là, vous n’êtes plus en train de vous dire “oh lala, j’aimerais bien faire une balade de 10.000 pas mais je suis trop nul parce que je n’y arrive pas !”. Vous suivez une petite action, puis une autre et ainsi de suite, ce qui, au bout du compte, va vous emmener à votre objectif.

Faire 30 minutes de marche tous les jours (ou presque) durant une semaine. Ce n’est pas grand-chose ! En théorie, 30 minutes de marche représentent 3000 pas. Et si vous n’en faites que 2000 parce que vous n’avancez pas vite, ce n’est pas bien grave. Vous aurez marché une demie heure. Et vous aurez dépensé trois fois plus d'énergie que si vous étiez resté dans votre canapé.

Vous aurez aussi (un peu) remusclé vos jambes.

La deuxième semaine augmentez un peu le rythme. Soit vous marchez un peu plus vite soit vous passez à 45 minutes. Et la semaine suivante vous arriverez à 1 heure entière de marche quotidienne. L’objectif sera atteint… si vous persévérez bien entendu !

Décomposer le but à atteindre en petites actions à mener est une manière de faire bien plus puissante, bien plus efficace que de se fixer des objectifs… lointains et inconsistants.

Les objectifs sont des pensées, des vœux pieux, parfois des fantasmes ! Vous ne concrétisez rien lorsque vous restez focalisé sur l’objectif. En revanche si vous êtes capables de décomposer en petites actions le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif, vous pouvez y arriver.

Vous pouvez y arriver

Perdre du poids ou se maintenir en bonne forme physique passe par de la marche à pied (ou une autre activité physique) et une alimentation équilibrée.

Rencontrer des gens pour ne pas rester isolé passe par des actions nouvelles dans votre vie sociale de retraité : vous inscrire dans un club ou une association. Quand vous y serez,  forcez-vous à aller discuter avec les gens ! Fatalement vous allez avoir l'opportunité de rencontrer des gens sympa.

J’espère que cet article sur les objectifs vous aura plu et que vous allez faire l’effort de décomposer votre but rêvé en petites actions simples !

N’hésitez pas à me raconter votre expérience !

 

Partez serein et enthousiaste à la retraite

Téléchargez votre guide MEMENTO gratuit de 21 pages

“Les 7 obstacles majeurs auxquels chaque jeune retraité est confronté
et comment les surmonter !”

Entrez votre email et recevez le dans 2 minutes
Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez