Le bénévolat : une assurance pour la retraite ? 2/3
Dans le précédent article, on a vu comment Georges s’est pris de passion pour aider à la construction d’un puits dans un village en Afrique. Quelle belle idée, les missions humanitaires.
On a vu aussi comment le fait de partir — ne serait-ce qu’un petit mois — l’a un peu refroidit.
Georges s’est donc rabattu sur l’aide aux devoirs près de chez lui. Mais après une séance ou deux, il a abandonné. Trop difficile. Il faut vraiment s’investir pour réussir.
En réalité il préfère s’occuper de ses petits enfants. « A la demande » et pas tous les mercredis.
D’où la question : pourquoi diable vouloir offrir de son temps ?
Pourquoi offrir son temps ? Pour se sentir utile, pardi !
Pardonnez-moi de vous rappeler que, par définition, le bénévole n’est pas rémunéré pour le travail qu’il fait. Il offre son temps, au sens propre.
Parfois il doit se déplacer et payer son billet de train ou faire des photocopies dans le cadre de sa mission, me direz-vous. Certes. Mais alors, s’il n’est pas remboursé par l’association… c’est qu’il est mécène et/ou philanthrope ! Bien sûr pour une bonne gestion comptable, il faudra présenter des justificatifs de dépense.
Bon, moi j’en ai trouvé une d’ONG qui fait payer des frais de mission me dit Charlotte. Pourquoi payer des frais de mission ? explique l’ONG sur son site. Vos frais de mission permettent de payer les salariés sur place, les différentes charges de structures de votre séjour et les programmes de développement de l'association. Là c’est à vous de voir…
Bénévole et volontaire
Attention à la différence entre bénévole et volontaire. Donc, le bénévole n’est pas rémunéré. Mais le volontaire, lui, est un bénévole qui perçoit une (très modeste) indemnité. Il a signé un contrat d’engagement. Les SPV (sapeurs pompiers volontaires) le savent bien.
En réalité, le bénévole a bien une rétribution ! Et oui. Sa rétribution, c’est de voir le résultat de son action. Le sourire des enfants que Georges aurait pu voir lorsque, tout à coup, ils comprennent la leçon qu’on leur a expliquée, lorsqu’ils arrivent à montrer que 2 et 2 font bien 4.
Le bénéfice de l’action bénévole, c’est à la fois le sentiment d’utilité et le plaisir que l’on en tire. Et les témoignages sont nombreux. Betty m’a confié :
« Aider les autres, cela me procure beaucoup de satisfaction, quand les personnes se confient à moi, j'apprends beaucoup de leur vie, parfois des moments de bonheur qu’ils ont vécu ou des moments tristes. Cela me permet de continuer à rester humble et à voir que je n’ai pas fait tout ça pour rien ! »
Josiane raconte :
« Moi je fais partie d'une assoc’ qui aide des personnes à la recherche d'un emploi. C'est très enrichissant et quand une personne trouve un emploi c'est une joie. »
Denis ne voit pas non plus les choses comme Georges. Pour lui :
« Un bénévole est une personne qui donne un peu de son temps libre pour aider des gens qui en ont besoin — des personnes pas forcément dans la détresse morale ou la souffrance physique — et en retour pour se faire plaisir ! »
Non, Charlotte. Il n’y a pas d’âge limite pour s’engager dans une activité bénévole. On peut s’engager à tout âge. Et les sexagénaires sont nombreux. L’essentiel est d’avoir vraiment envie de le faire et de bien choisir le secteur dans lequel on veut intervenir.
Bénévole ? Mais pour quoi faire ?
Etre bénévole, c'est bien mais les activités possibles sont diverses et variées. Partir en Afrique creuser un puit, faire de l'aide aux devoirs, du soutien aux réfugiés ou rédiger des lettres de motivation pour chercheur d'emploi ou encore imaginer des solutions pour l'écologie de la planète…
Le milieu dans lequel on va évoluer n'est pas le même ! c'est le moins que l'on puisse dire ! et la tâche à exécuter non plus.
Alors comment s'y prendre ?
Où l’on apprend à identifier le secteur et les missions qui vous branchent
1- Pour détectez le secteur qui vous branche, commencez par analyser vos compétences. Qu’est ce que vous savez-faire ? Professionnellement et aussi en dehors de vos activités professionnelles. Vous avez des talents d’organisation ?
Ben oui, regardez la jolie fête des 80 ans de Tante Marie que vous avez montée l’an dernier. Allez cherchez, cherchez bien. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire pour découvrir toutes vos compétences (enfin, presque toutes) sans vous prendre la tête.
2- Ensuite, identifiez ce qui vous intéresse vraiment. Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ? Quelle ambiance de travail vous appréciez — oui, être bénévole c’est quand même un travail, sauf qu’il n’y a pas de bulletin de salaire à la fin du mois — quelles activités vous branchent ? Quelle sorte de personnes avez-vous envie de côtoyer ?
OK j’ai compris. Dans un prochain article, je vous montrerai comment repérer vos moteurs, ce qui vous fait sortir du lit le matin.
3- Maintenant que nous avons un aperçu de vos compétences, de ce que vous savez faire, que nous avons dépisté ce qui vous branche dans la vie, nous pouvons commencer à circonscrire le sujet et à scruter ce qui existe comme association qui pourrait vous adouber bénévole. Internet est alors bien utile.
4- Quand vous aurez détecté et localisé une association, peut-être même 2, voire 3… il faudra pouvoir vous présenter convenablement. Je veux dire par là, il vous faudra un CV.
Un CV de retraité
Pas un CV d’actif — rappelez-vous vous n’être plus sur le marché du travail — mais un CV de retraité — bientôt, vous pourrez participer à mon atelier éponyme…
Dans ce CV, vous mettrez en valeur votre expertise, vos savoir faire et vos talents pour les arborer au cours de "l’entretien d’embauche". N’oubliez pas que le bénévole contribue à la bonne marche de l’association parce qu’il a un savoir faire pratique.
Si en plus vous avez un grand cœur et de l’empathie pour les malheureux, c’est tant mieux, mais ce n’est pas cela qui vous fera ouvrir les portes du bénévolat.
Encore 2 ou 3 trucs à vérifier avant de s’engager
dans une carrière de bénévole quand on est à la retraite.
Nous verrons cela très prochainement, dans le 3ème article de cette série.
Vous savez déjà ce qui vous branche en matière de bénévolat ? racontez nous ! On adore quand les lecteurs nous racontent leur histoire… La rubrique "contact" est faite pour ça.
Vous serez intéressé(e) aussi par "Offrir son temps et se sentir utile"
et aussi par l'histoire de Jacques et de son soufflé retraite…
Vous pensez que cet article de 1038 mots vaut le coup d’être lu ?
Si vous avez aimé, faites-en profiter vos amis !
Partagez-le en cliquant sur les petites icônes ci-dessous.