Arrêter de croire que c’est trop tard ! Préparez votre retraite…

Tout au long de votre vie, vous avez acquis des connaissances, des savoir-faire. Vous savez beaucoup de choses, beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Utiliser tout cela pour rester socialement actif est un bon moyen de préserver sa jeunesse d’esprit et de rester dans le coup.

Vous avez dans l’idée de faire du bénévolat à la retraite… C’est ce que les gens disent : à la retraite faites du bénévolat, c’est bien et ça occupe. Bon, peut-être. C’est à voir ! Mais quelle sorte de bénévolat ? Quelle association vous conviendra le mieux ? Combien de temps pensez-vous y consacrer ?
Avant de vous lancer, commencez par vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous mobilise, qu’est ce qui booste votre énergie et votre attention ? Qu’est ce qui vous procure du bien-être ?
Pratiquer des activités à caractère social ou de participation à la vie de la cité ? Contribuer au développement d’activités culturelles ou d’activités sportives ? Agir pour des causes humanitaires ? Vous occuper d’enfants ? Vous occuper de personnes en situation précaire ? …

Et réfléchissez aussi à cela : vous souhaitez consacrer à votre engagement bénévole juste quelques heures occasionnelles ou plutôt 3 jours, régulièrement, chaque semaine ?

En répondant à ces questions vous ferez déjà un premier tri dans l’offre associative. Ce sera un premier pas pour préparer votre projet de retraite.

Sachez aussi que si vous, vous voulez faire du bénévolat, l’association que vous allez contacter ne vous recevra pas forcément à bras ouverts juste parce que vous, vous en avez envie. Elle va vérifier que vos compétences lui apportent quelque chose, que vous ne serez pas un poids à trainer pour elle… Pensez à préparer un CV qui va bien. Un CV de retraité !!