Un slasher, sais-tu ce que c’est, Mamie ?

Je suis sure que tu en côtoies, Mamie, des slashers ! Et certainement beaucoup plus que tu ne l’imagines. Non, un slasher n’est pas le dernier personnage rigolo en vogue  dans les maternelles.

Mackie-le-Surineur

Ça ne se trouve pas non plus dans le dictionnaire parce que, comme d’habitude, ce n’est pas un mot français ! En anglais, to slash veut dire sectionner, couper avec un couteau, taillader, suriner… comme Mackie-le-Surineur, le chef de gang dans L'Opéra de quat'sous. Le slasher ce serait l’assassin au couteau ? Mais non !

Il ne s’agit pas non plus de ces films d’horreur dont le scénario est invariable : le  héros du film, un tueur psychopathe et laid, élimine un à un les personnages de l’histoire grâce à un objet tranchant, genre tronçonneuse. Je pense, Mamie, que ce n’est pas le type de films dont tu raffoles !

Pourquoi slasher ?

De nos jours, le slasher se rencontre sur le marché du travail. Etre slasher est un choix qui permet de gagner plus d'argent ou bien (c’est peut-être le cas le plus fréquent) être  slasher est un non-choix lorsque l’on ne trouve pas d’autre moyen pour boucler ses fins de mois. Un slasher est une personne qui cumule plusieurs jobs. Garçon de café et informaticien, chauffeur VTC et consultant, menuisier et livreur de repas à domicile, guitariste et développeur de sites Internet…

Un slasher cumule une activité alimentaire, parfois deux, avec un job qui l’intéresse davantage. Cela lui permet de faire bouillir la marmite et également de s’épanouir dans un travail.  Etre slasher, c’est aussi et peut-être surtout rester indépendant.

Les slashers : une démographie galopante

Au cours des 5 dernières années, le nombre des slashers en France a doublé. La plupart ont moins de 30 ans. Tout simplement parce que se mettre à son compte est assez simple avec le statut d’auto-entrepreneur et les risques sont nuls. En plus, on peut travailler n’importe où et à n’importe quelle heure grâce aux outils technologiques actuels (cloud, tablette etc.). Et notamment les plates-formes collaboratives qui vous mettent en relation avec ceux qui recherchent le service que le slasher veut leur offrir. Et voilà. Le chômage de masse combiné au développement technologique a produit le slasher ! Précarité et bas salaires en sont les ingrédients de base. Le slasher est un cumulateur d’emplois pour survivre…

Un slash… tu commences à savoir ce que c’est, Mamie. Cette barre un peu en biais / que l’on met en double (ou en simple) dans une URL, une adresse Internet. Les anglo-saxons utilisent ce fameux signe «/» (slash) pour séparer des mots. Slasher : parce qu’il sépare les différentes activités professionnelles. Je suis technicien de surface/aide comptable/bloggeur/consultant en finances pour très-petites-entreprise. Je suis le nouveau surineur du marché du travail. Je me taille une place au soleil comme je peux.

Une idée à piquer par les retraités qui veulent vivre une retraite active !