Un MOOC, sais-tu ce que c’est, mamie ?
Non, un MOOC ce n’est pas un dérivé du moka. Ça ne se cultive pas à la campagne, comme pourrait le laisser supposer sa proximité euphonique avec plouc. On n'y étudie pas non plus les merles… mooqueurs 🙂
Un MOOC (prononcer mouque) est l’abréviation de Massive Online Open Course, ce qui veut dire cours (enseignement) en ligne, ouvert… à un large public.
La plupart du temps c'est gratuit.
Les vrais MOOC permettent vraiment d’apprendre quelque chose sans aller loin. Attention, un MOOC n’est pas un cours magistral enregistré en vidéo. Ce n’est pas une conférence ni une série de conférences.
C’est un cours.
Et ça sert à apprendre. Et à la fin on obtient un certificat, voire, moyennant un examen de contrôle, un diplôme qui valide les acquis. Et tout se passe en ligne, sur Internet.
L'université sans sortir de chez soi
Un MOOC utilise toutes les possibilités offertes par Internet. On y trouve
- des petites vidéos,
- des animations,
- des images,
- des photos,
- des graphiques,
- des liens vers des sites
- des documents.
J’ai suivi un MOOC récemment pour apprendre à faire de la vidéo avec un simple smartphone.
Un enseignement en 5 séquences, une par semaine, avec progression pédagogique, explications théoriques et monstrations, interviews d’experts, quiz et travaux pratiques d’application.
J’ai transpiré.
Mais j’ai appris plein de choses.
Les méthodes d’enseignement sur un MOOC sont assez éloignées de celles d’un cours classique, en amphi.
- Pas de grand A,
- petit a)
- et petit b) au tableau.
Chaque « petit a) » constitue en quelque sorte un courte vidéo de 5 à 10 minutes, parfois moins. Pour expliciter une chose. Une chose précise.
Dans le MOOC que j’ai suivi, chacun est appelé à évaluer les exercices réalisés par 5 autres personnes. Avant d’être évalué à son tour. Ça marche très bien. Et le partage permet vraiment d’apprendre de ses erreurs.
Très performant.
L’intérêt aussi est que l’on peut poser des questions et recevoir des réponses tout en restant chez soi, allongé sur son canapé à siroter un jus de fruit.
On peut échanger avec les autres apprenants grâce à une plateforme d’échange sur le site du MOOC et un groupe facebook dédié.
Il y eu aussi 2 conférences en live. D’autant plus agréable que les deux profs (et l’équipe technique dans les coulisses) sont toujours souriants, bienveillants, prêts à partager leurs connaissances.
Très efficace.
Deux catégories de MOOC : les sérieux et les autres
Bon, je me suis inscrite aussi à un autre MOOC dont je tairai le nom… qui fut nettement moins performant. Quelques interviews recyclées de spécialistes, un peu de texte baratinesque et voilà. Pas d’exercice de compréhension et de mémorisation. Pas d’intention pédagogique affichée. Genre "me too", moi aussi j’ai fait un MOOC.
Parce que un bon MOOC propose nécessairement des exercices.
Que ce soit pour les MOOC plus théoriques (histoire, philo) ou plus opérationnels (management, coaching), des exercices pratiques sont des éléments clés de l’apprentissage. Eh oui, comme à l’école.
Enfin, ce qui fait un bon MOOC c’est l’équipe mais ça ne se voit pas. Face à la caméra, il y un prof, parfois deux. Mais la formation est le fruit d’un travail collectif. Alors bravo aussi à ceux qui restent en coulisse.
On trouve de tout
La plateforme française France université numérique (FUN) propose des MOOC dans des tas de domaines : mathématiques, physique, droit, sciences sociales, management, philosophie, etc. C’est là que j’ai trouvé le mien.
Et un SPOC mamie, tu sais ce que c’est ?
SPOC signifie Small Private Online Courses. C’est comme un MOOC mais privé, du moins réservé à un petit groupe de gens triés sur le volet. Ce qui leur permettra plus facilement d’être diplômants. Ou diplômés, pour les gens.
Parce que pour être honnête, il faut dire que, comme c’est gratuit, des tas de gens s’inscrivent à un MOOC sans pour autant le suivre réellement. Celui dont je vous parlais a cumulé
- plus de 11.000 inscriptions à travers le monde,
- 3200 personnes se sont inscrites au groupe Facebook
- et en gros 900 personnes ont rendu au moins 1 exercice.
- Ceux qui ont suivi avec assiduité le cours et rendu leurs devoirs dans les délais ne sont plus que 350… ce qui est déjà pas mal !
Et vlog !
D’ailleurs, moi, j’ai eu une bonne note à l’exercice sur l’interview… ce qui m’a donné envie de mettre un peu de Vlog dans mon blog.
Ce n’est pas clair ? Mais si !!
- Log, en anglais signifie buche, comme à Noel, celle qu’on mange à la fin du repas ou qu’on met dans la cheminée, comme vous voudrez.
Ça veut aussi dire livre de bord ou carnet de vol. - Blog, c’est la contraction de WEB et de LOG. Vous me suivez ?
- LOG, Web log : un buche du web ? Non, un carnet de bord sur le web,
- ouais… blog.
- Maintenant je remplace le b par un v, because la vidéo, bien sur. Et ça donne VLOG.
A bientôt !
P.S. vous voulez savoir comment s’appelle le MOOC dont je vous ai parlé ?
Réaliser des vidéos pro avec son smartphone. C’est produit par l’école de l’image des GOBELINS à Paris. A suivre sur www.fun-mooc.fr/
Dans quelques mois, il y aura une nouvelle édition.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le !
Si vous avez apprécié cette analyse, vous pouvez me le faire savoir en cliquant sur l’un des boutons de partage là, un peu plus bas… même sur tous !
Si vous connaissez une personne que cette analyse pourrait intéresser,
inscrivez-là à notre newsletter !
Racontez-nous votre expérience de MOOC. N’hésitez pas.
La rubrique "contact" est faite pour ça. Et je répondrai avec plaisir.