Pourquoi ne souriez-vous plus ?
Vous ne souriez plus ? Vous n'avez plus l'occasion de sourire ? C'est bien dommage. Car le sourire c'est le prélude du bonheur !
Vous allez découvrir dans cet article 5 bonnes raisons de sourire, surtout à la retraite.
Le plus beau sourire que vous pouvez faire à quelqu’un en ces temps de pandémie, c’est de porter un masque. Par respect.
Etirez la commissure des lèvres et vous ajouterez derrière votre masque un vrai sourire, non virtuel celui-là !
Avec le masque, on a du mal à reconnaître les gens, même ceux que l’on connait bien. On a surtout des difficultés à comprendre leur attitude.
Le masque couvre en grande partie l’expression du visage, camoufle la communication non verbale qui nous renseigne sur la personne avec laquelle nous parlons : nous avons des difficultés à savoir si l'autre est irrité, ironique, méprisant ou content, joyeux, bienveillant…
Mais pourquoi donc faut-il sourire ? Tout simplement parce que l'être humain est un animal social. Sourire c'est communiquer et je vais vous expliquer comment faire même avec un masque ! Mais avant cela je vais vous raconter ce qui m'est arrivé l'autre jour.
Une impression surréaliste
Un matin, je suis allée faire quelques emplettes à la supérette du coin. Bien entendu, je portais un masque, je respecte les règles sanitaires !
Devant moi à la caisse, une dame par un geste maladroit fait tomber son paquet de coquillettes. Je me baisse pour le ramasser et le lui tends.
La dame me remercie. Je lui souris. Un sourire de derrière le masque bleu qui me couvrait le nez, la bouche et le menton.
La dame tire son caddie et se retourne vers moi pour me remercier encore. Pourquoi me remerciait-elle à nouveau ? Je ne sais pas mais je lui ai souri à nouveau…
En rentrant chez moi, je suis allée directement au lavabo pour me laver les mains, sécurité sanitaire oblige. Je me suis regardée dans le miroir et j’ai souri !
J’avais encore mon masque sur le visage !
Là j’ai compris.
Mon sourire se cachait derrière mon masque. Ce que la dame a vu ce n’est pas ma bouche mais mes yeux et l’expression de mon visage qui souriait.
Lorsque vous souriez, les muscles de votre visage s’activent ! Votre franc sourire (derrière votre masque) sera chaleureux car il se reflètera dans l’expression de vos yeux.
Qu’est-ce qu’un sourire ?
Le mot sourire vient du verbe latin subridere composé de ridere (rire) et de sub qui marque l’atténuation. En ancien français cela se disait : surrire !
Le surrire (donc) est une expression du visage qui se forme par la tension des muscles, autour de la bouche et des yeux. Oui, des yeux également !
Sourire à quelqu'un, c’est lui témoigner de la bienveillance, de la sympathie, voire de l'affection. Mais cela peut exprimer bien d’autres sentiments, nous en parlerons plus loin.
Le sourire éclaire un visage et notre cerveau est capable d'isoler du reste ce que cette mimique exprime …
Un simple sourire peut désamorcer un conflit
Mon credo était « derrière le masque, ils doivent voir mon sourire ! Alors je blaguais avec mes patients… » Raconte un pneumologue.
Pourtant, des sourires, il y en a de toutes sortes. Car les émotions qu’ils expriment sont diverses et reflètent les situations variées.
- Le simple, vite fait, le plus courant : les extrémités de la bouche s’étirent vers le haut, les muscles de la lèvre supérieure sont contractés et découvre à peine les dents,
- Le large qui éclaire le visage et montre les dents, exprime la joie, voire le bonheur,
- Le comprimé camoufle un rire retenu,
- Le demi, ou en coin, s’étire d’un seul côté et exprime l'ironie ou la moquerie, l'insolence, le dédain ou parfois la timidité ou encore la rêverie,
- Et bien d'autres…
Le sourire facilite le contact et les relations humaines
Le sourire raconte le bien-être physique, la réaction à un trait d’humour, il masque une gêne ou exprime à l’autre sa sympathie, sa bienveillance voire sa connivence.
Il peut marquer l’approbation.
Certains sourires sont éblouissants d’autres retenus, ou encore ingénus, attendrissants, touchants.
On peut sourire pour séduire ou pour tromper, pour encourager ou pour consoler, pour pacifier l’agressivité ou accueillir une personne qui vient à vous.
Le sourire est un outil de communication sociale !
Vous vous trouvez belle devant la glace, vous souriez…
Votre petit-fils (le benjamin) vient de faire ses premiers pas, vous souriez…
Votre petit-fils (l’ainé) vous raconte qu’il est amoureux, vous souriez…
Vous vous rappelez de votre premier rendez-vous et de votre timidité, vous souriez…
Vous êtes sortie de la boutique de fringues sans rien acheter, la vendeuse vous a décerné un sourire crispé… Ça vous amuse, vous souriez...
Vous apercevez un voisin dans la rue, vous lui souriez pour le saluer.
Vous racontez à vos petits enfants comment c’était, à l’école, quand vous étiez à la communale, vous souriez et ils sourient aussi…
Pour être plus avenant, faites de la gymnastique… faciale !
Quand vous souriez 42 muscles travaillent à votre bien-être.
Alors faites un peu de gym !
1 Tout d’abord, pensez à quelque chose de sympathique, de joyeux.
Par exemple, il fait beau et vous sentez la lumière du soleil vous éclairer ; vous avez décidé de vous faire plaisir et vous allez déguster un super opéra (au chocolat !) ; vous avez reçu aujourd'hui quelque chose qui vous a fait plaisir (concentrez-vous sur cette chose en éliminant les idées parasites) ;
2 Puis commencez la gym :
1- souriez 2- relâchez ;
1- souriez 2- relâchez !
3 Recommencez 7 fois.
Mais pourquoi donc faut-il sourire ?
Sourire est une façon de communiquer, sans parole. Un visage qui sourit honnêtement est ouvert au dialogue, il ne s'arroge aucun droit ni supériorité.
Vous connaissez comme moi des personnes qui rient ou qui sourient tout le temps. Ce sont des personnes souvent timides qui se cachent derrière leur sourire pour masquer leur gêne et garder de la distance.
Vous avez rencontré parfois des sourires mécaniques, des rictus, des sourires forcés. Ces sourires là inspirent la méfiance !
Sourire franchement c’est vouloir partager une émotion. Et le message que l’on fait passer est créateur de lien. On écoutera davantage quelqu’un qui sourit, un visage souriant inspirera confiance.
Si c’est un vrai sourire.
C'est important de sourire, un peu, chaque jour.
Sourire pour…
1/ Pour être séduisant
Quand vous serez en compagnie, pensez-y. Pour éviter un visage crispé qui exprime la gêne, la colère, le mépris et autres sentiments négatifs, souriez et vous paraîtrez immédiatement plus avenant ! Car sourire rend beau (et belle !). Etre souriant rend séduisant et attrayant.
L’apparence physique compte quel que soit l’âge ! On ne va pas se mentir : dans nos relations amicales et sentimentales, la beauté attire. Alors souriez, même si vous n’êtes pas filmé !
2/ Pour être heureux
C’est finalement assez simple d’être heureux. Sourire c’est choisir le bonheur…
Sourire permet de se libérer des émotions négatives et de se détendre. Le cerveau reconnaît ce signal et libère des endorphines. Le bien-être est immédiatement ressenti.
Hé oui ! Le sourire est un anti-stress naturel. Plus on sourit, plus on est joyeux.
Souriez aux autres pour leur être agréable mais souriez aussi pour vous même, sans témoin. Un sourire pour soi, c'est une joie intérieure !
3/ Pour rester jeune
Non. Rire ou sourire ne vieillit pas le visage.
En revanche, cela maintient la fermeté des tissus de la peau grâce à la micro-circulation des capillaires sanguins. La gymnastique de vos 42 muscles faciaux vous donne bonne mine.
Sourire dynamise l’expression du regard. En un mot, souriez et vous ne ferez pas votre âge !
4/ Pour inspirer confiance
On fait plus facilement confiance à une personne souriante car cela renvoie d’elle une image positive.
Un sourire est un rayon de soleil.
Un visage souriant est plus attirant qu’une mine renfrognée. Le sourire déclenche en retour un sourire et l’info est transmise au cerveau.
Et sur votre CV de retraité, la photo sera avec ou sans sourire ? Avec ou sans photo ? Ça c’est une autre histoire (à lire ici ou là)
5/ Pour garder la santé
Sourire est bon pour la santé et excellent pour l’humeur. C’est une astuce anti-déprime tout-à-fait sympathique.
Sourire agit sur vos 42 muscles faciaux et aussi sur votre cœur. Sourire va réduire votre tension artérielle en situation de stress.
Pas de contre indication ni d’effets secondaires gênants.
C'est positif. C'est universel.
Le nourrisson sourit à sa mère, lorsqu’il se sent bien. Même les enfants sourds et aveugles de naissance sourient.
Le sourire est présent dans toutes les cultures même si certaines dissimulent leurs émotions avec un sourire poli (comme les Japonais) alors que d’autres les expriment librement.
Le sourire appelle le sourire. Il ne coûte rien, mais il crée beaucoup.
Bientôt la retraite ? Souriez à votre nouvelle vie qui s’annonce
« Ne pleurez pas parce que c'est fini, mais souriez parce que c'est arrivé » dit le proverbe.
Votre vie au travail se termine, une autre vie va commencer.
N'attendez pas d'être heureux pour sourire. Souriez pour être heureux !