Quel sens a la vie à la retraite ?

Il rentre de vacances. Formidable. Ça lui a fait du bien, malgré le temps pluvieux. Un dépaysement, un autre rythme. Et puis voilà, aujourd’hui tout le monde a repris le chemin du bureau, les enfants sont à l’école. Et lui… il reste chez lui. Il tourne un peu en rond. Pourquoi suis-je ici ?, s’interroge-t-il. A quoi je sers ?

Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ?
Trouver quelque chose pour s’occuper, pour meubler le temps… peut-être, mais ce n’est pas très satisfaisant.
Maintenant qu’il est à la retraite, ses amis lui disent : fais ceci ou cela. Mais il n’en a pas vraiment le gout. Ce qui contribue à faire sens pour les uns, ne le fait pas pour les autres. En plus, au fil du temps, le sens de la vie évolue selon ses priorités, ses motivations, ses valeurs, ses besoins aussi.
Le sens que l’on donne à sa vie, on le produit soi-même. Vous ne pouvez compter que sur vous-même, même si vos proches vous apportent leur soutien.

Comment faire ?
Commencez tout d’abord par croire en votre capacité à mobiliser les ressources nécessaires, ressources que vous portez en vous. Oui, vous pouvez y arriver. Juste un petit effort…
Ensuite, notez sur un carnet ce qui vous procure du plaisir, du moins, des émotions positives. Que ce soit l’action elle-même (préparer une tourte pour le diner), le résultat (la tourte sort du four) ou la relation avec les autres (celui/celle qui partage avec vous cette tourte se régale !). La tourte, c’est un exemple, bien sur.
Notez ce qui vous procure du plaisir aujourd’hui, ce qui vous a procuré du plaisir par le passé. Les petites choses de la vie, les petits mais bons moments.
Interrogez-vous enfin sur ce que vous avez mobilisé en vous pour trouver plaisir à cela.

Profiter du moment présent
L’idée, à la retraite, c’est de profiter du moment présent. Pour cela il faudra partir en quête des opportunités qui pourraient vous apporter des moments de plaisir, de satisfaction, et surtout faire en sorte que ces opportunités voient le jour. Voilà une bonne méthode pour donner pleinement du sens à votre vie future à la retraite. Pas besoin d’attendre le pot de départ pour mettre cela en place. Avez-vous fait le test « Prêt pour la retraite ? » ?