Les laitages : nos amis pour la vie ?

Faut-il arrêter de boire du lait ? Controverse débattue régulièrement dans les médias.

Boire du lait serait néfaste pour la santé et provoquerait « le » cancer, le diabète, des maladies cardiaques et bien d’autres vilaines choses.
Certains se rappellent sans doute de ce que l’on appelait « un petit Mendès » dans les années d’après-guerre. Le verre de lait distribué aux enfants des écoles, chaque matin, dans le cadre d’un programme de lutte contre la malnutrition, institué par le gouvernement de Pierre Mendes-France (1954). Plus près de nous, dans les années 80, les producteurs de produits laitiers nous faisaient fredonner « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ».
Mais aujourd’hui, des théories portées par des médecins et des chercheurs remettent en cause les bienfaits des laitages, notamment pour les personnes vieillissantes. Ces opinions sont-elles fondées ? Les laitages sont-ils des aliments sains ou nocifs ?

Les laitages sont-ils réellement nos amis pour la vie ?
Depuis longtemps, des adeptes de la médecine non conventionnelle qui propose des moyens jugés naturels pour se nourrir, des médecins plus ou moins sérieux prescrivent des régimes alimentaires fantaisistes avec leurs cohortes d’interdits. Aujourd’hui, les laitages sont au banc des accusés.
Les premiers soupçons portent sur les professionnels du lait, les gros industriels de l’agroalimentaire, ceux qui prônent la consommation de 3 laitages par jour. Défendraient-ils uniquement des intérêts économiques ? On pourrait le croire.
Une publication se prétendant scientifique affirmait que le calcium apporté par les laitages fait maigrir. Du coup, l’idée a fait les choux gras (si l’on peut dire) du marketing de certains fabricants de yaourts. Il s’avère que le chercheur à l’origine de la publication avait lui-même des compléments alimentaires à base de calcium à vendre.
En bref, si manger des laitages ne fait pas mincir, un régime équilibré avec 2 ou 3 produits laitiers par jour évite la prise de poids.

Le lait serait difficile à digérer donc source de problèmes intestinaux.
Le lait, les laitages en général, peuvent être difficiles à digérer par certaines personnes. Cela reste cependant très variable selon le mode de vie et les régions. Mauvaise digestion ne signifie pas pour autant intolérance aux produits lactés. L’intolérance nécessite un suivi médical. Les difficultés de digestion ne doivent pas conduire à éliminer totalement les laitages de son alimentation. Inutile de remplacer les laitages par des suppléments de lactase vendus dans le commerce, leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. En cas de doute mangez plutôt du camembert, moins riche en lactose qu’un yaourt.
Plus le laitage est affiné, moins il contient de lactose et plus il est facile à digérer.

La prévention de l’ostéoporose passe-t-elle par la consommation de laitages ?
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui fragilise le squelette et augmente les risques de fracture. Elle se développe avec le vieillissement, notamment chez les femmes après la ménopause. Rappelons que l’ostéoporose est due au moins autant à l’hérédité qu’à un déséquilibre alimentaire et à l’inactivité physique. Ne pas consommer suffisamment de laitages est un facteur de risque. Mais en consommer beaucoup n’a pas nécessairement un effet préventif.
En Inde, au Japon, en Chine la consommation de laitages est bien plus faible qu’en Europe. Pourtant, les problèmes osseux y sont moins fréquents. Ce qui montre bien qu’il n’y a pas de lien de cause à effet et que l’apparition de l’ostéoporose est plus complexe. En l’occurrence, là-bas, les modes de vie et les pratiques alimentaires sont très différents. Difficile donc de comparer.
Certaines théories récusent le lait parce que les protéines animales qu’il contient seraient nuisibles pour les os. Pourtant les expériences ont montré que l’élimination du calcium est la même, que les protéines soient animales ou végétales.
Au bout du compte, le rôle des laitages dans la prévention de l’ostéoporose est réel mais modeste.

Le lait favoriserait le diabète ?
Il faut faire la différence entre diabète de type 1 (10% des cas) qui touche surtout des jeunes et diabète de type 2 (90% des cas) qui touche des… moins jeunes !
Le diabète est une maladie caractérisée par un taux trop élevé de glucose dans le sang, parce que l’organisme a du mal à le réguler. Une affaire d’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, dont les muscles et le foie ont besoin comme carburant énergétique.
Chez les enfants à risque, les protéines de lait de vache semblent favoriser le diabète de type 1. En revanche, les cas de diabète de type 2 sont bien moins fréquents chez les consommateurs de laitages et notamment de yaourts, même à la fraise (de préférence en fin de repas).

Autre rumeur : le lait augmenterait les risques de cancer
De nombreuses études ont cherché à vérifier cette hypothèse, en particulier pour les cancers du sein et de la prostate. Les résultats sont très (disons) contrastés. On trouve de tout. Tout bien pesé, les bénéfices que l’on peut tirer de la consommation de laitages sont plus importants que les risques envisagés.
Le lait provoquerait des maladies neurodégénératives
Le lait provoquerait des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques. Ce qui est certain c’est que la consommation de tabac et de graisses animales peuvent être mis en cause mais l’influence des produits laitiers est à écarter, même s’ils apportent un peu de graisses animales.

Le lait n’est pas la seule source de calcium
Les légumes secs, les sardines en boite, les fruits secs, les légumes verts et les fruits, le chocolat, la menthe et le basilic ont une forte teneur en calcium. Certes vous n’allez pas mâcher 200 grammes de ciboulette sous prétexte d’absorber du calcium. Mais, quitte à se répéter, une alimentation diversifiée avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques contribue à avaler la dose de calcium quotidienne qui nous est nécessaire. Les campagnes pour la consommation de 5 fruits et légumes par jour sont complémentaires de celle qui fait des produits laitiers nos amis.

Les produits laitiers frais protègent des maladies cardiovasculaires
En janvier 2014, la Société française de cardiologie a présenté publiquement le résultat d’une étude menée par le Monitoring national du risque artériel-nutrition. Cette étude montre que le risque de mortalité cardio-vasculaire à dix ans a diminué de 30 % chez ceux qui consomment beaucoup de produits laitiers frais par rapport à ceux qui en consomment peu. « Cette réduction est essentiellement imputable à une LDL-cholestérolémie plus faible » pouvait-on lire. C’est-à-dire à une diminution du « mauvais cholestérol ». » Modérons ce résultat : en règle générale, les consommateurs de produits laitiers ont plutôt un bon équilibre alimentaire. Ils consomment aussi du pain, des fruits et des légumes, de la viande et du poisson.

La controverse porte surtout sur le nombre de pots de yaourt
En France, la consommation moyenne de produits laitiers est de 2,1 par jour. Le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) voudrait que les français en consomment au moins 3 au quotidien. La différence pour la santé est-elle si importante ?
Manger de tout mais en petite quantité. Voilà le secret !!!

Sources principales :

  • Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/lait/9807-lait-cancer-liens.htm ;
  • Sciences et avenir http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141031.OBS3766/le-lait-est-il-nefaste-pour-la-sante-des-adultes.html ;
  • Une étude suédoise http://www.bmj.com/content/bmj/349/bmj.g6015.full.pdf