Retraite tranquille : un mythe ?

Je termine l’interview d’un jeune retraité…

Cet ancien directeur d'un important distributeur de produits horticoles, vient de découvrir que l’on ne devient pas quelqu’un d’autre quand on part à la retraite.

Si vous avez toujours été très actif durant votre vie professionnelle, et que cela vous a plu, vous continuerez bien entendu à rester actif. Vous vous construirez un mode de vie dans lequel le substitut d’emploi (activité rémunérée ou bénévole) tiendra une place de choix.

Ou alors, vous retrousserez vos manches pour repeindre le salon, réparer la plomberie, transformer la chambre de votre fils — qui vit depuis un bon moment avec sa compagne — en bureau ou en chambre d’enfants car la compagne en question vient d’accoucher et de ce fait vous être mamie /papy.

Une retraite très active ?

Il m’explique que « la retraite tranquille, pour lui, c’est un mythe ! ». « Voici la vérité, dit-il. Si vous êtes actif pendant votre séjour sur le marché du travail, la probabilité est grande que vous ne deviendrez pas oisif une fois retraité. »

Mais vous pouvez faire d’autres choix de vie pour votre retraite.

Certains choisiront le modèle des loisirs. Se consacrer uniquement à des pratiques sportives et culturelles. Faire du dessin, chanter dans une chorale, s’inscrire dans une association de randonneurs, faire toutes les expos possibles, et se faire des toiles à la séance de 11h du matin.

Accessoirement, prendre un pot avec des copains et organiser une petite fête avec d’anciens collègues, à la retraite comme vous.

Des activités variées

D’autres auront davantage envie de diversifier les activités : un peu de bénévolat, un peu de musique et un peu de petits enfants. Et quelques voyages pour se dépayser, bien entendu.

Il y a d’autres façons encore de passer sa retraite. Tranquillement. Sans être surbooké. Il suffit d’y réfléchir et de se construire un « plan retraite » (avec ou sans l’aide de notre atelier BIEN DANS MA RETRAITE). Il suffit d’apprendre à dire NON pour ne pas dire : je n’ai jamais été autant actif et fatigué que depuis que je suis à la retraite !

Mais n’oublions pas que, à la retraite, on peut aussi prendre le temps de regarder voler un papillon…