La retraite : le moment idéal pour se réaliser ? (1/2)
Je lisais dans le métro un vieux numéro de Sciences Humaines. Ça parlait de « Maintenant ou jamais », titre de deux bouquins parus en librairie. Je sors du métro et je vois une affiche de film : « Maintenant ou jamais ». Coïncidence ?
Maintenant ou jamais…
Arrivé à un certain âge, beaucoup pensent qu’il est trop tard pour s’engager dans de nouveaux projets, pour vivre des rêves de jeunesse repoussés ou refoulés jusque là. C’est ce que développe l’article du magazine qui rapporte les propos d’Isabelle : « Je me bats tous les jours contre un sentiment de vide intérieur. J’ai l’impression d’être dans une lente chute libre comme si ma vie perdait son sens jour après jour ». Ça vous est arrivé aussi, n’est-ce pas ?
Une place dans la société
Depuis que l’on est jeune adulte, on cherche sa place dans la société, à travers une activité professionnelle, notamment. Et une grande partie de nos rêves de jeunesse se sont envolés sans jamais se réaliser. Au moment de partir à la retraite, ces idées d’autrefois reviennent à l’esprit…
Renaissance
La retraite est à la fois un renouveau qui permet de rebondir et le début d’une nouvelle vie comme a pu l’être l’adolescence. A la fois un trop-plein de liberté qui arrive soudainement et crée une angoisse qui vous submerge.
Du coup, la retraite, c’est le moment de construire son projet de vie. Car la retraite est une nouvelle vie, et une nouvelle vie ça se prépare. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à créer Boom Génération : aider les presque retraité et les jeunes retraités à construire leur projet de vie à la retraite.
Je veux être moi
Que l’on y pénètre progressivement ou bien d’un seul coup comme on se jette dans la piscine, la retraite est un tournant, une nouvelle étape de la vie.
« Mon père m’a dit fait des études pour être comptable. Tu auras un métier. Et moi je rêvais de faire de la reliure !! Vous comprenez… » C’est ce que m’a dit un jour un jeune senior qui aimait les livres, les lire et aussi les toucher. La retraite, c’est juste le bon moment de retrouver la personne que l’on est vraiment, d’oublier ce que l’on a fait par devoir et d’exprimer ses envies profondes. A la retraite, on a légitimement le droit de proclamer : « maintenant, je veux être moi ».