Comment toucher sa retraite € dès le premier mois
Percevoir sa pension de retraite n’a rien d’automatique. Il faut impérativement la demander ! C'est-à-dire déposer un dossier en bonne et due forme auprès de la CNAV. Quels que soient les (ou le) régimes auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie. Le mieux est de le faire entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Le décret du 19 août 2015 (rafraichit par la circulaire du 17 janvier 2017) garantit aux futurs retraités le versement de leur pension dès le premier mois qui suit leur départ : si toutefois ils ont déposé leur dossier complet au moins 4 mois avant leur départ.
Et ça vaut aussi bien pour les retraites du secteur privé que pour les fonctionnaires, les artisans et les professions libérales.
La demande de retraite en ligne garantit le versement rapide de la pension
En plus, aujourd'hui, les assurés du régime général peuvent réaliser en ligne leurs démarches administratives (lassuranceretraite.fr) : ils peuvent consulter leur relevé de carrière, le modifier et le compléter. Ils peuvent aussi demander un entretien personnalisé avec un conseiller retraite de la CNAV et bien d’autres choses. L’accès est sécurisé via FranceConnect.
Depuis son espace personnel, chacun pourra estimer son rachat de trimestres, modifier ses coordonnées bancaires, envoyer ses pièces justificatives (scan ou photo) et suivre l’avancement du traitement de son dossier.
Le fait d’utiliser le site lassuranceretraite.fr pour les formalités du dossier garantit de facto le versement de la pension de retraite dès le premier mois…. Bien sûr, dans la mesure où le dossier complet est déposé 4 mois avant la date de départ souhaitée.
La pension est versée chaque mois, à terme échu (après la fin du mois) dans la plupart des régimes.
« Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! »
Incessamment sous peu, l’Assurance retraite (CNAV) lancera une campagne d’information destinée à faire connaître ce nouveau service de demande de retraite en ligne sous le doux nom de : « Mes démarches retraite pas à pas », un service digital interactif avec le slogan : « Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! ».
Il va sans dire que ce nouveau service digital est personnalisé : il prend en compte le fait qu’à un numéro de sécu commençant par 1 ne peut correspondre une question sur la maternité… C'est un exemple 🙂
Déjà près de 5 millions d’assurés ont ouvert leur espace personnel, apprend-on sur le site, dont de nombreux 45-50 ans…
Espérons que le déploiement de ce nouveau service permettra aux futurs retraités de gagner du temps. A suivre. Nous verrons si en cliquant sur "lassuranceretraite.fr" c’est vraiment plus pratique !