La retraite : une nouvelle vie qui commence
Préparez dès maintenant le mode de vie qui vous va bien
On en rêve longtemps à l’avance mais la retraite n’est pas forcément un jardin de roses. Plus de 4 personnes sur 5 déclarent que la sortie de la vie active a été un cap difficile à passer. Comme à l’adolescence, transition entre l’enfance et l’âge adulte, le passage à la retraite est un bouleversement dans la vie d’une personne. Un chamboulement qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et qu’il faut anticiper.
A la retraite il faudra modifier ses habitudes, trouver un nouveau rythme, donner du sens à tout ce temps libéré. En un mot, s’inventer un nouvel art de vivre ! En cohérence avec ses capacités financières et sa forme physique. C'est justement le propos de Boom Génération : aider les futurs retraités à prendre leur vie en mains pour une retraite épanouie.
De quoi s’agit-il ?
On en rêve longtemps à l’avance mais la retraite n’est pas forcément un jardin de roses.
Le principal danger est d’idéaliser la retraite. Comme on ne travaille plus, on pense parfois que l'on sera tous les jours en vacances. Au début, le nouveau retraité savoure cette libération !
Mais à rester chez soi quand les autres sont au travail… On a besoin de donner du sens à sa vie.
Donner du sens à sa vie à la retraite
Les retraités débutants, contrairement aux générations précédentes, sont souvent démunis face à leur nouvelle situation. Si à l’époque de Victor Hugo, on était déjà vieux à 60 ans, aujourd'hui à 60 ans, la plupart des gens sont encore plein d'énergie. Ils ont la perspective d’encore 20 ans de vie en bonne forme de corps et d’esprit !
Pas facile tout ça ! La retraite est un changement de vie radical. Et le changement, c’est stressant.
À propos de l’auteur...
Tout a commencé par la mission que m’a confiée le Ministère du Tourisme. C’était en 2008. Je me suis rendue compte que, avant d'atteindre le "grand âge", on commence par passer de la vie active à la retraite. Un violent chambardement. Et un constat sociodémographique impressionnant ! Cette mission m’a ouvert la porte de la sociologie des retraités.
Autre constat : la liberté apportée par la retraite est aussi une absence de contraintes ! Avec la disparition des contraintes liées au travail (et parfois à la recherche d’emploi), les repères que l’on a dans la vie et auxquels on ne prête plus attention, disparaissent eux aussi. L’univers quotidien devient étriqué.
Je me suis dit : Il faut faire quelque chose pour les boomers ! Voilà comment j’ai créé ce site et les ateliers de Boom Génération.